Fiat nourrit de grandes ambitions pour sa future 500, qui sera appelée à remplacer l'inusable Seicento/600 qui atteint désormais un âge quasi canonique.
La Fiat 500 visera carrément... la Mini ! En effet, le succès rencontré par la petite anglaise, relancée avec brio par BMW, ne pouvait laisser indifférent un constructeur comme Fiat. D'où l'idée de véritablement ressusciter la légendaire 500 des années 50-60.
La « Nuova 500 » sera lancée en juillet 2007, à l'occasion du cinquantenaire de la Fiat 500 historique. Elle partagera sa plate-forme avec la prochaine Ford Ka, mais sera fabriquée par Fiat en Pologne, aux côtés de la Panda.
Son style sera étroitement dérivé du charmant concept-car Trepiuno présenté au salon de Genève en 2004. Son élégance un brin rétro sera incontestablement une arme de poids face à la Mini.
Mais le style ne suffit pas : le positionnement marketing est important également. Pour écarter d'emblée le risque de banaliser la « Nuova 500 », Fiat en commercialisera une version cabriolet à capote en toile dès 2008... à l'image d'une certaine Mini !
Enfin, la technologie ne sera pas en reste, puisque la Fiat 500 devrait se doter d'un moteur... bicylindre turbo ! Le bloc en question afficherait une cylindrée de 900 cm3, et sa puissance avoisinerait les 100 ch, pour des consommations très faibles. La 500 sera également disponible en diesel.